Le patrimoine de Grandfontaine
Le Donon
Le Donon offrant un point de vue exceptionnel dans toutes les directions, il a été utilisé dès le néolithique plutôt comme un « refuge » temporaire que comme un habitat permanent, dès le IIIe millénaire av. J.‑C.. Des haches et marteaux de pierre polie ont été découverts, notamment lors de travaux forestiers.
Dès le XIXe siècle, des trouvailles en matériels protohistoriques avaient été faites : hache à talon et couteau de l’Âge du bronze, mais sans grandes précisions de lieu. Au XXe siècle, des tessons (attribuées à l’Âge du bronze) ont été découverts au sommet, ainsi que des meules plates de l’époque halstattienne (ce qui démontre une occupation moins temporaire) ; ces dernières indiquent également une culture de céréales proche du Donon ou l’apport de grains provenant de zones de production peu éloignées.
Ce sommet visible de loin fut un point de contact entre trois peuples celtes :
- au nord, celui des Médiomatriques capitale Divodurum (Metz) ;
- à l’est, les Triboques, capitale Brocomagnus (Brumath) ;
- au sud, les Leuques, capitale Tullum (Toul).
(Source Wikipédia)
Source de la Sarre blanche
La Sarre (Saar en allemand) est une rivière qui coule en Lorraine, en Alsace et dans les Länder allemands de Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). C’est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin.
Elle naît dans le massif vosgien au pied du Donon, de la réunion de la Sarre rouge et de la Sarre blanche. La Sarre délimite la frontière avec l’Allemagne sur une dizaine de kilomètres à partir de son confluent avec la Blies, avant de pénétrer entièrement en territoire allemand peu avant Sarrebruck, et se jette dans la Moselle, à Konz, non loin de Trèves. Pour le SANDRE, organisme officiel français, la Sarre blanche constitue le cours supérieur de la Sarre, et la Sarre rouge est son affluent.
(Source Wikipédia)
La mine et le musée
Le site minier de Granfontaine est niché au pied de la montagne sacrée du Donon dans la vallée de la Bruche. Il fut pendant plus de 600 ans le plus important gisement de fer du massif vosgien.
Réaménagée par la commune en 1981, puis fermée en 2006 pour des raisons de sécurité, la mine de Grandfontaine a proposé au public un extraordinaire retour dans le monde minier des années 1800 à 1860.
Un sentier minier vous fera découvrir les nombreux vestiges de surface des anciennes exploitations minières dont certaines excavations à ciel ouvert remontent au Moyen-Age.
Un petit musée situé à l’entrée de la mine expose de nombreux objets évoquant le travail dans la mine. La présentation de minéraux rappelle la place qu’avait acquise dès 1782 Framont-Granfontaine dans la littérature scientifique européenne par la découverte de magnifiques cristallisations en olligiste, phénacite et schéelite. Des tableaux évoquent encore la puissance métallurgique que représentaient les forges de Framont-Granfontaine, lesquelles firent la fortune de leurs anciens maîtres de forges au XVIIIème siècle.